écrivaine publique

Pour favoriser l’accès aux droits, notre association propose les services d’une écrivaine publique. Cette permanence vient compléter l’axe social de notre association en proposant une aide aux familles pour leurs démarches administratives, elle est devenue une activité incontournable de notre association au regard du besoin exprimé sur le quartier. L’écrivaine publique exerce une fonction à la fois sociale et culturelle, qui consiste à aider les personnes éprouvant des difficultés à lire et écrire un texte simple en rapport avec la vie quotidienne. Elle écrit avec la personne bénéficiaire de son service dans la perspective d’autonomiser et de responsabiliser cette personne. Son rôle éducatif consiste à aider les bénéficiaires à comprendre les courriers qu’ils reçoivent, à formuler leurs réponses et à comprendre le monde dans lequel ils vivent.

 

Soutien scolaire

Notre association intervenant majoritairement auprès des enfants et du public jeune a toujours été sensible à la réussite des enfants à l’école. Son but est d’apporter une aide aux jeunes qui rencontrent des difficultés pour apprendre et comprendre les connaissances qui leur sont enseignées. L’objectif est d’organiser des cours de soutien sous la forme d’études surveillées afin d’aider ceux qui désirent surmonter de tels problèmes et ainsi éviter leur mise en marge du système scolaire. Ces cours de soutien sont réservés en priorité aux habitants de la Commune de Champigny-sur- Marne, et suivant une scolarité sous quelque forme que ce soit. En lien direct avec les parents, ces derniers nous ont fortement sollicité pour la mise en place de ce dispositif. La structure est aussi exploitée à des fins de socialisation et de réussite scolaire en direction d’élèves de l’école Irène Joliot-Curie dans le cadre des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones arrivant (UPE2A), du 1er degré.

Animation de quartier

Créer du lien entre les habitants et améliorer l’environnement social est un objectif partagé avec le collectif d’acteurs du quartier. Construire des actions collectives permet le brassage des publics et favorise les rencontres afin d’apprendre à mieux connaître son voisin. Cette démarche est pour nous primordiale, elle concoure à créer une véritable dynamique, elle témoigne aussi d’une cohérence de travail avec les acteurs sociaux. Enfin elle permet aussi d’être connu et reconnu par un plus grand nombre.

Notre association au-delà de ses propres activités participe aux actions importantes menées en partenariat sur le quartier. Cette démarche est pour nous primordiale, elle concoure à créer une véritable dynamique, elle témoigne aussi d’une cohérence de travail avec les acteurs sociaux. Enfin elle permet aussi d’être connu et reconnu par un plus grand nombre.

Les animations de quartier sont attendues par les habitants, elles ponctuent la vie de quartier et marque la mémoire collective.