Jeunesse Sans Filtre
Notons que les écrans tél que téléphone, tv, tablette et aussi dans les jeux vidéo type MMORPG ou jeux en ligne et coopératifs foisonnent ces dernières années. Et naturellement nos adolescents en quête de ressources, d’idées, de rumeurs ou tout simplement voulant visiter le monde à travers un simple écran n’échappent pas à ces envies. Dans bien des secteurs comme le travail, le cinéma, le sport, le journalisme ou encore la politique et l’éducation, ce que l’on nous donnent à voir est bien souvent « échauffé » voir biaiser.
Il est bien temps de prendre la jeunesse à bout de bras et de lui demander d’aller chercher les véritables infos qu’elle recherche en vain au travers des écrans.
Notre idée est de donner des outils pour le faire et le temps pour bien le faire, et tout cela sans filtre aucun.
L’idée est de constituer un groupe de jeunes campions, issus du quartier des quatre cités et au-delà, prêt à se prêter au jeu de journaliste et d’interviewer. Le projet vise à cibler des thématiques que les jeunes auront choisi et d’affiner un sujet leur permettant de cibler une personnalité qu’ils souhaiteraient interviewer.
Grâce au matériel vidéo et audio mis à disposition par l’association les jeunes procéderont donc à des interviews de ces personnalités. Cependant il existe plusieurs contraintes pour les interviewés : les questions posées ne seront pas connues à l’avance, nous demanderons une honnêteté sans faille à nos interviewés. Pour être sûre que les réponses soient fondées, nous indiquerons au début des entretiens qu’une suite sera donnée pour rétablir s’il le faut les faussetés ou inexactitudes des propos « des personnages »
Les personnalités seront accueillies pour une durée de 45 à 60 minutes dans un cadre convivial et un espace chaleureux pour les mettre à l’aise avant l’interview qui aura lieu dans les studios de la Maison Pour Tous Joséphine Baker ou à la Maison Pour Tous Youri Gagarine. Cela prendra la forme d’un question réponse classique préparé en amont par les jeunes du groupe.
Atelier couture : Tout ne tient qu’à un fil
Nos objectifs pour cet atelier pour adultes
– Initier les adultes à la pratique de la couture par le biais de séances qui proposent la découverte ainsi que l’expérimentation de différentes techniques.
– Apprentissage de la machine à coudre
– Développer la créativité et l’expression de chacun dans des créations personnelles.
Atelier Arts Plastiques
Nos objectifs pour cet atelier
– Sensibiliser les adultes à la pratique des arts plastiques par le biais de séances qui proposent la découverte ainsi que l’expérimentation de différentes techniques et médiums.
– Poursuivre une évolution dans l’apprentissage et la maîtrise des outils mis à disposition au cours de l’année – Développer la créativité et l’expression de chacun dans des productions plastiques personnelles.
L’atelier comporte plusieurs séquences qui visent à explorer différents médiums tels que le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou encore l’exploration d’outils numériques. Destinées aux amateurs, ces séances proposent un enseignement qui a pour but d’amener le plaisir de l’art et de la création.
Les séances proposées seront hebdomadaires. Elles permettront une évolution dans l’année avec l’approche de différents thèmes de l’art comme la forme, la couleur, la matière, l’espace, le support Il s’agit de les initier aux principaux moyens plastiques en abordant les questions de représentation, de présentation, de la matérialité de la couleur, de l’effet recherché, dans le but d’élargir leur champ de réflexion et de pratique.
Durant les ateliers, chacun sera invité à développer sa créativité, sa curiosité et s’exprimer par la pratique. Les dispositifs pourront alors être complétés par l’apport de références artistiques, ce qui leur permettra de se situer et d’avoir un regard critique sur le champ de l’art. L’idée du projet d’enseignement artistique est de les sensibiliser à la création artistique personnelle, en prenant plaisir à créer des productions selon les goûts de chacun.
Le projet mis en place va permettre aux adultes de découvrir ou de renouer les liens avec la pratique artistique à travers des cours et des activités manuelles. Les arts plastiques sont une discipline qui permet de s’exprimer en pratiquant. L’expérimentation de techniques et outils variés va élargir le domaine de connaissances dans le champ des arts plastiques. Pour compléter le projet, nous proposons d’organiser des sorties à visée culturelle au sein des maisons d’arts et de musées. De cette façon, les participants bénéficieront d’une sensibilisation globale à l’Art et sa pratique.
Accompagnement scolaire : En marche vers la réussite
Notre association intervenant majoritairement auprès des enfants et du public jeune a toujours été sensible à la réussite des enfants à l’école. Ainsi depuis plusieurs années, nous proposons du soutien scolaire en direction des enfants et des jeunes campinois.
En lien direct avec les parents, ces derniers nous ont fortement sollicité pour la mise en place de ce dispositif. Le besoin était criant puisque nous avons dû établir un tableau de roulement mensuel pour faire face à la demande et permettre au plus grand nombre d’enfants/de jeunes de bénéficier de ce service. Jusqu’à présent, les intervenants se basaient sur les difficultés rencontrées par les enfants/jeunes pour les aider à progresser.
Un suivi régulier était organisé avec les parents pour évaluer leur progression. Aujourd’hui, nous souhaitons proposer un accompagnement à la scolarité global mettant au centre de notre action les enfants/jeunes et en mobilisant tous les acteurs indispensables à leur réussite à savoir les parents et les établissements scolaires.
Notre intervention, en tant que facilitateur, vise donc à mettre en place un cadre permettant de réunir les enfants/jeunes, les parents, et les établissements scolaires. Nous apporterons également nos compétences mais aussi notre expertise du territoire par l’intervention de nos partenaires notamment dans le cadre du réseau de soutien à la parentalité. Le but de cette action est d’apporter une aide, un accompagnement, aux jeunes et aux parents dans la compréhension du système scolaire et de faciliter les liens avec les établissements scolaires pour permettre la réussite scolaire de leurs élèves en difficulté.
A travers les ateliers hebdomadaires, nous souhaitons, dans un premier lieu, leur fournir les armes pour mieux appréhender le travail scolaire. De plus, ces ateliers sont un espace de vie collective dans lequel nous encourageons leur autonomie et leur prise d’initiative. Nous souhaitons faire de cet atelier un réel espace d’apprentissage de la citoyenneté.
Pour les parents, nous souhaitons apporter une compréhension fine du système scolaire mais aussi soutenir ces derniers dans leur rôle en tant que parents notamment dans la réussite scolaire de leurs enfants.
Pour se faire, l’association propose cinq ateliers en direction des publics suivants : le lundi, mardi et mercredi pour les collégiens et lycéens et le mercredi matin pour les primaires.
Ces ateliers sont animés par des intervenants compétents que nous recrutons avec soins et sont organisés durant toute l’année scolaire. Un planning d’animations sera organisé afin de répartir les temps autour de l’accompagnement à la scolarité, les activités et les sorties culturelles.
Aussi, nous avons pris le soin de désigner un coordonnateur du dispositif afin de mettre en œuvre le cadre global réunissant les différents acteurs nécessaires à la réussite des enfants/jeunes. Ce coordinateur est chargé de mettre en cohérence l’intervention des animateurs au sein des trois ateliers.
De plus, il sera en charge de programmer des rencontres entre les enfants/jeunes et leurs parents pour partager des moments visant à consolider les relations dans la famille. Aussi, des ateliers sont programmés pour permettre aux parents de comprendre le système scolaire dans lesquels seront associés les établissements scolaires. Enfin, notre association disposant d’un réseau partenariat important, nous pourrons orienter les familles vers les acteurs compétents en fonction des besoins identifiés (PRE, club de prévention, maison pour tous …)
Écrivaine publique :
Pour favoriser l’accès aux droits, notre association propose les services d’une écrivaine publique.
Cette permanence vient compléter l’axe social de notre association en proposant une aide aux familles pour leurs démarches administratives, elle est devenue une activité incontournable de notre association au regard du besoin exprimé sur le quartier.
L’écrivaine publique exerce une fonction à la fois sociale et culturelle, qui consiste à aider les personnes éprouvant des difficultés à lire et écrire un texte simple en rapport avec la vie quotidienne. Elle écrit avec la personne bénéficiaire de son service dans la perspective d’automatiser et de responsabiliser cette personne.
Son rôle éducatif consiste à aider les bénéficiaires à comprendre les courriers qu’ils reçoivent, à formuler leurs réponses et à comprendre le monde dans lequel ils vivent.