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Association IRO-O
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    FAQ

    Foire aux Questions

    Dans cette rubrique, retrouvez les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les activités, projets ou actions mis en place par l’association IRO-O. Si aucune des réponses proposées n’est en lien avec votre question,n’hésitez pas à nous contacter par e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

    Quelle est la signification de IRO-O

    Le nom de l’association iro-o trouve son origine dans la culture japonaise. En effet, « iro » signifie couleur et est représenté par un « kanji » (les Kanji sont des caractères d’origine chinoise qui constituent une partie du vocabulaire japonais). Ce kanji est le logo de notre association. Le « o » représente « optimisme », un mot qui encourage à renforcer la solidarité au sein d’un groupe ou d’une communauté, car il incite les individus à travailler ensemble pour un avenir meilleur.

    Quels sont les objectifs principaux de l'association IRO-O ?

    Les objectifs principaux de l’association IRO-O sont de créer des liens entre les habitants, d’améliorer le cadre de vie, de favoriser la pratique d’activités sportives et culturelles, de soutenir l’éducation, de favoriser l’insertion socio-professionnelle, et de promouvoir le développement durable.

    Quelle est la finalité des espaces de vie sociale gérés par l'association ?

    Les espaces de vie sociale gérés par l’association ont pour finalité de renforcer les liens sociaux et familiaux, de favoriser la vie collective, et de coordonner les initiatives des usagers pour une meilleure prise de responsabilité.

    Quelles sont les orientations de l'association pour la période de 2022 à 2025 ?

    Les nouvelles orientations de l’association pour la période de 2022 à 2025 sont de développer le lien social et la vie locale, de réduire la fracture numérique et d’accompagner vers l’accès aux droits, d’offrir un soutien éducatif aux familles et de développer l’accès à la culture pour tous, ainsi que de participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à leur insertion socioprofessionnelle.

    Bricothèque

    – Quels sont les objectifs de la bricothèque ?
    Le projet de la Bricothèque est né d’un double constat : la difficulté pour les familles d’entreprendre des travaux dans leur domicile en raison des coûts associés à l’achat de matériel, et la faible participation des hommes aux différentes activités proposées par l’association.
    Notre objectif est de soutenir les familles du quartier dans la réalisation de travaux dans leur domicile en mettant à leur disposition du matériel. Cela permettrait de réduire les coûts associés à ces travaux.
    Nous avons donc décidé de développer une Bricothèque dans le quartier des 4 cités. Les objectifs de cette Bricothèque seraient les suivants :
    1. Mutualisation d’outils de bricolage : Nous proposerions un service de prêt d’outils. Cela permettrait aux familles d’éviter d’acheter des outils pour un usage ponctuel et de réduire la quantité de déchets générés par le bricolage.
    2. Développement des solidarités et des transmissions de savoir-faire entre habitants : Nous mettrions en place des stages pour initier le public au bricolage. Cela favoriserait l’échange de compétences et la solidarité entre les habitants du quartier.
    La Bricothèque vise à faciliter l’accès au bricolage pour les familles du quartier, tout en favorisant la solidarité et le partage de compétences. Nous croyons que ce projet aura un impact positif sur la vie du quartier.

    – Où se trouve la bricothèque ?
    La Bricothèque est facilement accessible pour toutes les Campinoise et tous les Campinois. Elle est située au 1 rue Charles Fourier à Champigny-sur-Marne. Nous vous invitons à nous rendre visite et à découvrir les services que nous proposons pour faciliter vos projets de bricolage.
    – Quels sont les services proposés par la bricothèque ?
    La Bricothèque offre une variété de services pour répondre aux besoins des Campinoises et aux Campinois :

    1. Prêt de matériel : L’espace est ouvert toute la semaine pour ceux qui souhaitent emprunter du matériel de bricolage.
    2. Informations sur le bricolage : Les personnes peuvent venir pour obtenir des informations et des conseils sur le bricolage.
    3. Découpe de bois : Nous offrons également un service de découpe de bois pour faciliter vos projets de bricolage.
    4. Partage et échange sur des réalisations personnelles : La Bricothèque est un lieu de partage où les gens peuvent discuter de leurs projets personnels et échanger des idées.
    5. Ateliers collectifs : Une fois par mois, nous organisons des ateliers collectifs où les participants peuvent découvrir différentes techniques de bricolage et même construire des objets. Ces ateliers sont animés par le bricothécaire et des bénévoles qui souhaitent partager leur savoir-faire.
    6. Projets participatifs : L’association est de plus en plus sollicitée pour travailler sur des projets participatifs avec les habitants. Les compétences du bricothécaire sont très appréciées et reconnues par les acteurs du quartier.
    7. La Bricothèque est un espace dédié aux Campinoises et aux Campinois, favorisant l’apprentissage, le partage et la réalisation de projets de bricolage. Nous sommes impatients de vous accueillir et de vous aider dans vos projets de bricolage.

    – Quels sont les retours et les résultats observés depuis la mise en place de la bricothèque ?
    Depuis sa mise en place, la Bricothèque est devenue une action phare de l’association et a dépassé toutes nos attentes en termes d’objectifs. Voici quelques retours et résultats observés :

    1. Service de prêt d’outils : Le service de prêt d’outils fonctionne très bien et son mode d’utilisation a été parfaitement intégré par les adhérents. Les créneaux d’ouverture sont toujours complets.
    2. Diversité des participants : Nous avons réussi à atteindre l’objectif de toucher un public diversifié, y compris les hommes, tout en attirant également un public féminin. Une réelle mixité est présente dans nos ateliers. Que ce soit les habitants du quartier ou d’ailleurs, les femmes ou les hommes, les jeunes ou les moins jeunes, les personnes porteuses de handicap ou non, tous nos adhérents semblent avoir trouvé leur place au sein de la Bricothèque.
    3. Participation aux ateliers : Au-delà de l’aspect du prêt d’outils, nos adhérents trouvent un intérêt à participer à nos ateliers. Ils partagent leurs idées et découvrent les ouvrages des autres adhérents. Un esprit de solidarité et d’entraide a vu le jour au sein de la Bricothèque, créant un sentiment d’appartenance à une communauté.
    4. Récupération de matériaux : Le travail autour de la récupération de matériaux, notamment de palettes en bois, a été une réelle découverte pour certains adhérents qui se challengent pour construire de nouveaux ouvrages.

    La Bricothèque a non seulement réussi à faciliter l’accès au bricolage pour les familles du quartier, mais a également créé un espace de partage, d’apprentissage et de solidarité. Nous sommes ravis de constater l’impact positif de ce projet.

     

    Au plaisir de vous voir bientôt à la Bricothèque !

    La Tech (Espace Numérique)

    – Quels sont les objectifs des ateliers d’initiation à l’informatique
    Depuis 2023, dans le cadre de son action contre la fracture numérique, notre association a développé un nouvel espace numérique, LA TECH, situé dans le quartier des 4 Cités à Champigny-sur-Marne. L’objectif principal est de permettre à chaque Campinoise et Campinois d’acquérir ou de renforcer les compétences informatiques de base, d’apprendre à utiliser Internet et le multimédia, ainsi que de réaliser des démarches administratives en ligne.
    Un animateur dédié à la lutte contre la fracture numérique est présent sur place pour assurer l’ouverture de notre espace multimédia en semi-autonomie et pour proposer des sessions de formation. Ces formations visent à faire découvrir, initier et perfectionner les habitants les plus vulnérables à l’usage du numérique.

    – Où se déroulent les ateliers d’initiation à l’informatique ?
    Notre espace numérique, situé au 5 rue Élisée Reclus à Champigny-sur-Marne, est avant tout un lieu conçu pour offrir à la population locale un accès à l’informatique. Il accueille toutes les personnes souhaitant s’initier ou se perfectionner, en leur offrant une écoute attentive, un accompagnement personnalisé et un accueil adapté à leurs besoins.


    – Quels sont les jours et les horaires des ateliers ?
    La Tech propose une gamme de services, parmi lesquels :
    Un accès libre :
    Un espace d’accueil en accès semi-autonome, supervisé par un animateur numérique sur des créneaux en semaine. Les usagers peuvent y accéder pour utiliser des postes informatiques et imprimer des documents administratifs.

    Des ateliers d’initiation :
    Des ateliers collectifs d’initiation numérique permettent de découvrir et d’apprendre les bases de l’informatique (allumer un ordinateur, manipuler le curseur, utiliser des logiciels de bureautique, créer une adresse e-mail, etc.), selon un parcours à la carte établi avec l’animateur de l’association.

    Les permanences de l’écrivaine publique numérique :
    Des permanences sont assurées par une écrivaine publique spécialisée en numérique, qui offre un accompagnement dans la rédaction de démarches administratives et autres écrits. Elle sensibilise également à l’utilisation de l’outil informatique en partenariat avec l’animateur multimédia.

    Recherche d’emploi et formation :
    Des créneaux dédiés sont proposés pour la recherche d’emploi et de formations : apprendre à rédiger un CV, postuler en ligne et trouver une formation.

    Maintenance et réparation :
    Un espace collaboratif numérique permet de réparer son matériel informatique ou autre appareil numérique. Nous souhaitons développer une démarche pédagogique pour rendre les adhérents autonomes en cas de défaillance de leur matériel. Une formation autogérée, dispensée par un coordinateur, offrira des compétences en maintenance informatique, permettant aux bénéficiaires d’accéder à des emplois dans ce domaine.

    Permanence de l’écrivaine publique

    – Quels sont les objectifs de la permanence de l’écrivaine publique ?
    La permanence de l’écrivaine publique est une initiative clé de notre association qui vise à soutenir les familles dans leurs démarches administratives. Cette activité, qui répond à un besoin exprimé au sein de notre quartier, est devenue incontournable dans le cadre de notre mission sociale.
    L’écrivaine publique joue un rôle à la fois social et culturel. Elle offre une aide précieuse aux personnes qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire un texte simple en rapport avec la vie quotidienne. Son travail ne se limite pas à la rédaction de documents, mais vise également à autonomiser et responsabiliser les bénéficiaires de son service.

    – Quels sont les jours et les horaires de la permanence de l’écrivaine publique ?
    Notre écrivaine publique est disponible pour vous aider avec vos besoins d’écriture. Elle est présente chaque mardi de 14h à 17h (hors vacances scolaires). Pendant ces heures, elle est dédiée à fournir des services d’écriture professionnels et personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques. Que vous ayez besoin d’aide pour rédiger une lettre, un document officiel ou simplement pour discuter de vos idées, n’hésitez pas à venir la rencontrer lors de sa permanence. Nous vous attendons avec impatience!

    – Quels sont les services proposés lors de cette permanence ?
    Lors de la permanence de notre écrivaine publique, une gamme de services est proposée pour répondre à vos besoins. Les personnes qui viennent à la permanence repartent avec leurs courriers et dossiers préparés et prêts à être envoyés. Nous réalisons également les connexions internet nécessaires pour vous, que ce soit pour le Pôle Emploi, la CAF, ou d’autres services en ligne.
    Nous comprenons que la langue française peut être un défi pour certains, et nous sommes là pour aider. Si vous avez des difficultés avec la langue française et ne comprenez pas toujours les demandes qui vous sont faites, notre écrivaine publique peut téléphoner pour vous. Elle est là pour vous aider à naviguer dans ces situations et à comprendre ce qui vous est demandé.
    Notre objectif est de vous aider à surmonter les obstacles linguistiques et administratifs. N’hésitez pas à venir nous voir lors de la permanence, nous sommes là pour vous aider.

    – Quels sont les objets des demandes les plus fréquentes ?
    Lors de la permanence de notre écrivaine publique, nous recevons une variété de demandes.

    Les plus fréquentes sont les suivantes :

    • Rédaction de courriers administratifs, CV et lettres de motivation
    • Préparation de dossiers de surendettementet de dossiers MDPH (Maisons Mépartementales des Personnes Handicapées)
    • Demandes de logements sociaux
    • Rédaction de courriers pour la CAF et mise à jour de dossiers
    • Assistance avec les dossiers France Travail
    • Aide pour les litiges de non-paiement de loyers
    • Préparation de dossiers prud’hommes
    • Examen des bulletins de salairepour vérifier les montants réglés aux employés et les procédures de licenciement
    • Préparation de dossiers de naturalisation et/ou de demande de titre de séjour et renouvellement
    • Demandes de passeport/CNI et demandes de pré-enregistrement et de rendez-vous auprès de la Mairie
    • Contact avec les assistantes sociales, si nécessaire
    • Demandes d’aides sociales
    • Création de comptes sur internet
    • Enregistrement de chèques CESU (chèque emploi service universel)
    • Préparation de dossier AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
    • Demande de carte invalidité et de carte améthyste
    • Préparation de dossiers Fongécif (Fonds Paritaires Interprofessionnels de Gestion du Congé Individuel de Formation)
    • Relecture de rapports de stage ou de mémoires
    • Demandes d’APL (Aide Personnalisée au Logement)
    • Préparation de dossiers Assurance maladie
    • Préparation de dossier de demande de retraite personnelleet de retraite complémentaire
    • Déclarations d’impôt
    • Demande d’aide juridictionnelle

    Notre écrivaine publique est là pour vous aider avec toutes ces demandes et bien plus encore. N’hésitez pas à venir nous voir lors de la permanence.

    Ludothèque

    – Quels sont les objectifs de la ludothèque ?
    Notre ludothèque, un espace dédié au jeu, a pour mission principale de promouvoir le jeu de société comme un outil culturel, éducatif et citoyen. Nous croyons fermement que le jeu est un moyen puissant de renforcer les liens sociaux et de favoriser l’intégration.
    Le jeu transcende les générations, les origines et les genres, et efface les différences économiques et sociales. Grâce à sa diversité de formes, de règles et de compétences requises, le jeu offre à chacun une plateforme pour s’exprimer et valoriser ses capacités. Il favorise l’estime de soi, le respect de l’individu et la tolérance.
    En développant la ludothèque, nous cherchons à revisiter les relations entre les différents publics utilisateurs : enfants, jeunes, adultes (notamment les parents), institutions (en particulier les écoles), partenaires sociaux et associatifs. Nous aspirons à créer un environnement où chacun peut trouver un jeu qui lui convient, et où le jeu devient un moyen d’apprentissage, de partage et de plaisir.
    Notre ludothèque vise à faire du jeu un vecteur d’échange, de découverte et de développement personnel et collectif.

    
 – Où se trouve la ludothèque ?
    Notre ludothèque est idéalement située pour servir les Campinoises et aux Campinois. Vous nous trouverez au 6 rue Charles Germinal à Champigny-sur-Marne. C’est un lieu facilement accessible, conçu pour accueillir les amateurs de jeux de tous âges. Nous sommes impatients de vous accueillir et de partager avec vous la joie des jeux de société.

    
 – Quels sont les services proposés par la ludothèque ?
    La ludothèque offre une gamme variée de services pour les enfants et leurs parents, avec l’objectif d’apprendre tout en s’amusant, de se divertir autour du jeu et de partager de bons moments. Voici un aperçu de ce que nous proposons :

    • Soirées jeux : Nous organisons régulièrement des soirées jeux où vous pouvez découvrir de nouveaux jeux, rencontrer d’autres passionnés et passer un bon moment.
    • Après-midi découverte des jeux : Ces après-midi sont ouverts à tous, adultes et enfants, même non-inscrits. C’est l’occasion de découvrir une variété de jeux et de trouver vos favoris.
    • Soirées « Kinect » : Pour ceux qui aiment les jeux vidéo interactifs, nous proposons des soirées « Kinect ». Venez bouger et vous amuser avec nous !
    • Après-midis conte : Nous organisons également des après-midis conte pour les plus jeunes. C’est un moment de détente et d’évasion à travers les histoires.
    • Projection de films et petits spectacles : En plus des jeux, nous proposons des projections de films et des petits spectacles pour diversifier les activités et offrir une expérience culturelle enrichissante.

    Au-delà des horaires d’ouverture habituels, ces activités spéciales sont conçues pour renforcer notre public autour de la ludothèque et offrir des expériences ludiques variées.

    Atelier d'initiation à la couture

    – Quels sont les objectifs de l’atelier d’initiation à la couture ?

    1. Initier les adultes à la pratique de la couture : Nos séances proposent la découverte ainsi que l’expérimentation de différentes techniques de couture. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience, ces séances vous offriront l’opportunité d’approfondir vos connaissances et de perfectionner vos compétences.
    2. Apprentissage de la machine à coudre : Un des objectifs clés de notre programme est de vous familiariser avec la machine à coudre. Nous vous guiderons pas à pas dans la prise en main de cet outil indispensable, depuis son fonctionnement de base jusqu’à son utilisation dans des projets de couture plus complexes.
    3. Développer la créativité et l’expression de chacun : Nous croyons fermement que la couture est un art qui permet de donner vie à des créations personnelles uniques. À travers nos séances, nous vous encouragerons à explorer votre créativité et à réaliser vos propres créations.

    – Quels sont les jours et les horaires des séances de couture ?
    Nous sommes ravis de vous accueillir à notre atelier de couture les lundis et jeudis de 14h00 à 16h00. Ces séances sont une excellente occasion pour vous de vous immerger dans le monde de la couture et d’apprendre de nouvelles compétences.
    Veuillez noter que l’atelier n’a lieu que hors vacances scolaires. Cela nous permet de nous assurer que nous pouvons offrir une expérience d’apprentissage de qualité et concentrée à tous nos participants.

    – Qui est invité à participer à ces séances ?
    Nous sommes ravis d’inviter tous les adultes intéressés à rejoindre notre atelier de couture. Que vous soyez un débutant complet ou que vous ayez déjà une certaine expérience, cet atelier est l’occasion idéale pour apprendre et perfectionner vos compétences en couture.
    Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de couture, cet atelier est une excellente occasion d’apprendre, de pratiquer et de perfectionner vos compétences. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre atelier de couture !

    – Quelles sont les techniques abordées lors des séances ?
    L’atelier de couture est un voyage à travers le monde fascinant de la création textile. Il est structuré en plusieurs séquences, chacune se concentrant sur une étape spécifique du processus de confection.
    La première étape est l’assemblage. C’est ici que les pièces du puzzle commencent à prendre forme. Les différents morceaux de tissu sont réunis pour créer un ensemble cohérent.
    Ensuite, nous passons à la surjeteuse. Cette technique permet de lier les bords du tissu pour éviter qu’ils ne s’effilochent. C’est une étape cruciale pour garantir la durabilité de la pièce.
    La surpiqûre suit. Elle est utilisée pour aplatir et renforcer les coutures, ajoutant ainsi une finition professionnelle à l’ouvrage.
    Nous explorons ensuite la réalisation d’un ourlet. Cette technique donne une finition nette et propre aux bords du tissu.
    L’atelier comprend également l’apprentissage de la réalisation d’une boutonnière. C’est un détail qui peut sembler petit, mais qui fait toute la différence dans la fonctionnalité d’un vêtement.
    Enfin, nous abordons la pose d’une fermeture éclair. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, avec de la pratique, vous serez en mesure de l’installer avec aisance et précision.
    Chaque séquence de l’atelier est conçue pour vous donner une compréhension approfondie de la confection en couture. Avec ces compétences en main, vous serez bien équipé pour créer vos propres chefs-d’œuvre textiles.

    Nous avons hâte de vous accueillir dans notre atelier de couture et de partager avec vous notre passion pour cet art.

     

    Ateliers Pâtisserie

    – Quels sont les objectifs des ateliers de pâtisserie ?
    Nos ateliers de pâtisserie ont pour objectif de vous faire découvrir la pâtisserie française à travers des recettes à la fois classiques et originales. Nous souhaitons partager avec vous l’art de la pâtisserie française, reconnue dans le monde entier pour sa finesse et sa créativité.
    L’un de nos principaux objectifs est de vous apprendre à réaliser différentes recettes de pâtisseries pas à pas. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, nos ateliers sont conçus pour vous permettre de maîtriser les recettes de pâtisserie de votre choix, du croissant au macaron.
    Nous vous apprendrons également à utiliser les différents outils de la pâtisserie. Du rouleau à pâtisserie à la poche à douille, vous deviendrez familier avec tous les outils nécessaires pour créer de délicieuses pâtisseries.
    De plus, nos ateliers vous permettront d’apprendre les différentes techniques propres à la pâtisserie française. Vous découvrirez les secrets de la pâte feuilletée, la technique pour réaliser une crème pâtissière onctueuse ou encore comment réussir une meringue française.
    Enfin, nos ateliers de pâtisserie visent à soutenir la relation enfants/parents à travers une activité partagée. Nous croyons fermement que la pâtisserie est une activité merveilleuse à partager en famille. Elle permet non seulement de passer un moment agréable ensemble, mais aussi d’apprendre et de créer en même temps.

    – Où se déroulent les ateliers de pâtisserie ?
    Nos ateliers de pâtisserie se déroulent dans l’office de cuisine de la Maison pour tous Youri Gagarine. C’est un lieu convivial et bien équipé, idéal pour apprendre et pratiquer l’art de la pâtisserie.
    Ces ateliers ont lieu les samedis matins, un moment parfait pour se détendre et s’amuser en cuisine. Que vous soyez un lève-tôt ou que vous aimiez faire la grasse matinée, nous vous accueillons avec un café chaud et une ambiance chaleureuse.

    – Quelle est la fréquence des ateliers de pâtisserie ?
    Nos ateliers de pâtisserie se déroulent régulièrement tout au long de l’année, de d’octobre à juin. Nous organisons trois ateliers par trimestre et par groupe différent, ce qui permet à chaque participant d’avoir le temps de pratiquer et de perfectionner les techniques apprises lors de chaque session.
    Chaque atelier accueille un petit groupe de 5 à 6 personnes. Cette taille de groupe nous permet d’assurer une attention individuelle à chaque participant, tout en favorisant une atmosphère conviviale et collaborative.
    Le dernier atelier de l’année est toujours un moment spécial, car il est consacré à un atelier parent/enfant. C’est une occasion merveilleuse pour les parents et les enfants de passer du temps de qualité ensemble, tout en apprenant à créer de délicieuses pâtisseries françaises.

    Accompagnement à la scolarité et les vacances apprenantes

    – Quels sont les objectifs de l’accompagnement à la scolarité ?
    Notre objectif principal est d’offrir un accompagnement de qualité aux familles et un soutien quotidien. Nous croyons fermement que lorsque les familles (parents et/ou enfants) se sentent soutenues, elles sont plus résilientes et ne baissent pas les bras face aux défis.
    Nous nous efforçons de maintenir une relation solide basée sur la confiance mutuelle entre les parents et les enfants. Cette relation permet à chacun de s’épanouir et de se sentir moins seul face aux difficultés quotidiennes.
    Lorsque c’est nécessaire, nous agissons comme un lien entre les familles et les établissements scolaires afin de favoriser le dialogue. Cela aide à éviter la rupture et le décrochage scolaire, qui sont souvent le résultat d’un manque de communication.
    En parallèle, nous nous efforçons de mieux faire connaître le système scolaire et éducatif aux parents. Nous comprenons que les parents peuvent souvent se sentir perdus face à tous les changements d’orientation ou d’options qui n’existaient pas à leur époque. Notre rôle est de les aider à naviguer dans ce système complexe.
    En étroite collaboration avec les parents, nous avons mis en place ce dispositif d’accompagnement à la scolarité. Leur sollicitation pour la mise en place de ce dispositif témoigne de leur confiance en notre association et de leur engagement envers la réussite scolaire de leurs enfants. Nous sommes honorés de cette confiance et nous nous engageons à continuer à fournir un soutien de qualité à toutes les familles que nous servons.

    – Quels sont les jours et les horaires des séances d’accompagnement à la scolarité ?
    L’association a organisé ces accueils en fonction de l’objectif visé.
    Durant les semaines d’écoles :

    • Soutien scolaire pour collégiens/lycéens :Trois groupes différents sont accueillis les lundis, mardis et mercredis soirs chaque semaine de 18h à 20h.
    • Cours d’anglais parlé :Un groupe de 3ème et 2nde est accueilli tous les vendredis soirs de 18h à 20h.
    • Soutien scolaire pour collégiens souffrant de troubles dys :Un groupe est accueilli le mercredi de 18h à 20h.
    • Soutien scolaire pour élémentaires CM1/CM2 :Les séances ont lieu tous les mercredis de 9h à 10h30.
    • Soutien scolaire pour élémentaires CE1/CE2 :Les séances ont lieu tous les mercredis de 10h30 à 12h.

    Durant les vacances scolaires :

    • Stage intensif en anglais :Ce stage est destiné aux élèves de 3ème et 2nde.
    • Stage intensif en mathématiques :Ce stage vise à aider les collégiens de 3ème à l’obtention du BEPC.

    Ces horaires et ces programmes ont été conçus pour répondre au mieux aux besoins des élèves et pour leur offrir un soutien scolaire de qualité. Notre objectif est de les aider à réussir et à s’épanouir dans leur parcours scolaire.

    – Comment se déroulent les séances d’accompagnement à la scolarité ?
    Les séances d’accompagnement à la scolarité que nous proposons sont conçues pour offrir un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant aux enfants et aux jeunes. Voici comment elles se déroulent :

    1. Encadrement par des intervenants compétents : Nos ateliers sont encadrés par des intervenants compétents que nous recrutons avec soin. Ces professionnels de l’éducation ont des profils variés – littéraires, scientifiques et généraux – et sont tous diplômés, possédant un savoir et un faire-savoir précieux.
    2. Organisation tout au long de l’année scolaire : Les ateliers sont organisés tout au long de l’année scolaire. Un planning d’animations est mis en place pour répartir le temps entre l’accompagnement scolaire, les activités et les sorties culturelles.
    3. Coordination efficace : Nous avons désigné une coordonnatrice du dispositif, qui est professeure des écoles et anciennement cadre. Elle est chargée de mettre en cohérence l’intervention des animateurs au sein des ateliers et de donner des conseils en fonction des profils des enfants afin d’adopter la meilleure approche dès le départ.
    4. Autonomie des élèves : Chaque intervenant est capable d’analyser un enfant et s’interroge sur le ‘‘comment le rendre autonome’’. Le but est d’aider le jeune à trouver ses réponses et de l’accompagner dans une méthodologie de travail autonome.
    5. Règles strictes : Lors du soutien scolaire, le téléphone est interdit et l’accès à Google est limité. Nous privilégions la recherche sur leurs livres d’école lorsqu’ils en ont. De plus en plus, les collèges et lycées adoptent le livre numérique, mais nous veillons à ce que les élèves aient toujours accès aux savoirs fondamentaux, même en cas de panne de leur ordinateur.

    En somme, notre objectif est de créer un cadre propice à l’apprentissage, où chaque enfant peut se sentir soutenu et encouragé à développer son potentiel. Nous croyons fermement que chaque enfant a le droit à une éducation de qualité, et nous nous engageons à faire tout notre possible pour le réaliser.

    Jeunesse sans filtre

    – Quels sont les objectifs de l’action « Jeunesse sans filtre » ?
    L’action « Jeunesse sans filtre » a été conçue avec des objectifs précis en tête, visant à enrichir et à améliorer les compétences des jeunes que nous accompagnons. Voici les objectifs principaux de cette initiative :

    1. Vulgariser la pratique du débat : Nous souhaitons rendre la pratique du débat accessible et attrayante pour le public jeune. Le débat est un outil puissant pour développer la pensée critique, l’expression orale et l’écoute active. En vulgarisant cette pratique, nous espérons encourager plus de jeunes à s’engager dans des discussions constructives et réfléchies.
    2. Développer des compétences essentielles : La participation au débat aide les jeunes à développer des compétences essentielles telles que la communication, la pensée critique, l’écoute active et le respect des opinions divergentes. Ces compétences sont non seulement utiles dans le cadre scolaire, mais aussi dans la vie quotidienne.
    3. Favoriser l’engagement civique : En encourageant les jeunes à débattre de questions importantes, nous espérons également stimuler leur engagement civique. Le débat peut aider les jeunes à comprendre les enjeux de notre société et à se sentir plus impliqués dans leur communauté.
    4. Renforcer la confiance en soi : Le débat offre aux jeunes l’occasion de s’exprimer et d’être entendus. Cela peut renforcer leur confiance en eux et leur donner le courage de partager leurs idées et leurs opinions.

    En somme, l’action « Jeunesse sans filtre » vise à utiliser le débat comme un outil d’éducation et d’engagement, en reconnaissant et en valorisant la voix des jeunes. Nous croyons que chaque jeune a quelque chose d’important à dire, et nous sommes déterminés à les aider à trouver leur voix.

    – Où se déroulent les débats organisés par cette action ?
    Les débats organisés par l’action « Jeunesse sans filtre » se déroulent dans des lieux stratégiquement choisis pour être accessibles et bénéfiques pour les jeunes participants. Voici où ces débats ont lieu :

    1. Champigny : Nous avons mis en place des débats à Champigny (Les Maisons pour tous « Youri Gagarine et Josephine Baker », La Mission Local des Bords de Marne, le Point Ecoute de Champigny, etc…), une commune dynamique et diversifiée. Ces débats offrent aux jeunes de Champigny une plateforme pour exprimer leurs idées et apprendre des autres.
    2. Département du Val de Marne : En plus de Champigny, nous avons également organisé des débats dans tout le département du Val de Marne. Cela permet d’élargir la portée de notre action et d’impliquer un plus grand nombre de jeunes.
      Ces lieux ont été choisis pour leur pertinence et leur accessibilité pour les jeunes que nous visons à atteindre. En organisant des débats dans ces zones, nous espérons toucher un large éventail de jeunes et leur donner l’opportunité de participer à des discussions constructives et enrichissantes. Notre objectif est de faire entendre la voix des jeunes et de les aider à développer des compétences essentielles grâce à la pratique du débat.

    – Quels sont les thèmes des débats abordés ?
    L’action « Jeunesse sans filtre » aborde une variété de thèmes pertinents et actuels lors de ses débats. Ces thèmes ont été soigneusement choisis pour leur pertinence pour les jeunes et pour la société en général. Voici les thèmes principaux que nous avons abordés :

    1. Réseaux sociaux : Nous discutons de l’impact des réseaux sociaux sur la vie des jeunes, des avantages et des inconvénients de leur utilisation, et de la manière dont ils peuvent être utilisés de manière responsable et productive.
    2. Écologie : Les questions environnementales sont au cœur de nombreux débats. Nous explorons des sujets tels que le changement climatique, la conservation, et comment les jeunes peuvent contribuer à un avenir plus durable.
    3. Citoyenneté et laïcité : Nous encourageons les jeunes à réfléchir à leur rôle en tant que citoyens, à comprendre les principes de la laïcité et à discuter de la manière dont ils peuvent s’engager de manière positive dans leur communauté.
    4. Harcèlement et addictions : Ces sujets sensibles sont abordés avec soin et respect. Nous discutons des moyens de prévenir le harcèlement et de faire face aux addictions, en mettant l’accent sur le soutien et la compréhension.
    5. Égalité femme/homme : Nous discutons de l’importance de l’égalité des sexes, des défis auxquels sont confrontées les femmes et les hommes, et de la manière dont nous pouvons tous contribuer à une société plus équitable.

    Ces thèmes sont au cœur de nos débats et nous sommes convaincus qu’ils contribuent à enrichir les discussions et à encourager les jeunes à réfléchir de manière critique et empathique sur des questions importantes.

    – Quel est le format des débats proposés ?
    Le format des débats proposés par l’action « Jeunesse sans filtre » est conçu pour être interactif, engageant et stimulant. Voici comment ces débats sont structurés :

    1. Défier les publics dans leurs structures : Nous adoptons une approche proactive en allant défier les publics qui nous accueillent chez eux dans leurs structures. Cela permet de créer un environnement familier et confortable pour les participants, ce qui peut favoriser une participation plus active et une discussion plus ouverte.
    2. Animation autour de l’outil “Les Debatles” : Nous utilisons l’outil “Les Debatles” pour animer nos débats. Cet outil offre une structure pour le débat et aide à maintenir la discussion centrée sur le sujet. Il favorise également l’engagement des participants et assure que tous les points de vue sont entendus.
    3. Utilisation de la “Rivière du doute” : En plus de “Les Debatles”, nous utilisons également la “Rivière du doute” dans nos débats. C’est une technique qui encourage les participants à explorer leurs incertitudes et leurs questions, ce qui peut conduire à une compréhension plus profonde et à une discussion plus nuancée.

    En somme, le format de nos débats est conçu pour encourager la participation, stimuler la pensée critique et favoriser une discussion ouverte et respectueuse. Nous croyons que c’est en créant un espace sûr et stimulant pour le débat que nous pouvons aider les jeunes à développer leurs compétences et à s’engager de manière significative avec les questions importantes de notre temps.

     

    Atelier soroban "Les mathadors"

    – Quels sont les objectifs de l’atelier soroban ?
    L’atelier Soroban, organisé par notre association, vise à surmonter les défis couramment rencontrés dans l’apprentissage des mathématiques. Nous avons identifié que la transition vers l’abstraction en mathématiques, comme la représentation mentale de nombres tels que “21”, est une difficulté majeure pour les enfants dès l’école primaire. Cette difficulté persiste souvent tout au long de la scolarité et peut même se prolonger à l’âge adulte, provoquant une forme de “paralysie des chiffres”.
    Les objectifs de l’atelier Soroban sont multiples :

    • Accroître la capacité en calcul et la force de concentration: Le Soroban encourage les calculs mentaux rapides et précis, tout en nécessitant une concentration soutenue.
    • Améliorer l’imagination et la visualisation: En utilisant le Soroban, les participants apprennent à visualiser les chiffres et les opérations mathématiques, ce qui renforce leurs capacités d’imagination.
    • Améliorer l’écoute et l’observation: L’atelier encourage l’écoute attentive et l’observation minutieuse, compétences essentielles pour utiliser efficacement le Soroban.
    • Développer la mémoire: La pratique régulière du Soroban aide à améliorer la mémoire, car elle nécessite de se souvenir des positions des perles et des règles de calcul.
    • Renforcer la confiance en soi: En maîtrisant le Soroban, les participants gagnent en confiance en leurs capacités mathématiques, ce qui peut avoir un impact positif sur leur apprentissage général.

    Enfin, nous souhaitons que cet atelier soit bénéfique non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Le Soroban est un outil ludique qui rend l’apprentissage des mathématiques plus attrayant. Nous espérons que les parents pourront utiliser les compétences acquises lors de l’atelier pour soutenir l’apprentissage continu de leurs enfants à la maison. Notre objectif est de faire du Soroban un outil d’apprentissage familial, apportant du plaisir et de l’enthousiasme dans l’étude des mathématiques.

    Soirée "Un Dîner dans le noir"

    – Quels sont les objectifs de la soirée « Un Dîner dans le noir » ?
    La soirée « Un Dîner dans le noir » a plusieurs objectifs clés. Tout d’abord, elle vise à sensibiliser le public à un handicap spécifique, la cécité. En mettant les participants dans une situation où ils sont privés de leur vue, nous espérons leur permettre de mieux comprendre ce que signifie vivre avec ce handicap au quotidien.
    De plus, cette expérience unique offre l’opportunité de découvrir et développer d’autres sens, tels que l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. En privant momentanément les participants de la vue, nous espérons qu’ils pourront explorer ces sens de manière plus approfondie.
    Cette soirée est également une occasion de créer du lien dans le quartier autour d’un moment convivial. Nous aurons le plaisir de présenter un Campinois non voyant qui partagera ses réalités quotidiennes à Champigny sur Marne.
    En organisant cet événement, l’association IRO-O s’engage à nouveau en faveur de la sensibilisation à la cécité. Nous espérons que cette soirée permettra à chacun de nous de devenir un ambassadeur de cette cause, en partageant ce qu’ils ont appris et en sensibilisant davantage de personnes à cette question importante.
    Rejoignez-nous pour cette soirée unique et enrichissante. Ensemble, nous pouvons faire une différence.

    – Quel est le déroulement de la soirée
    La soirée « Un Dîner dans le noir » est une expérience unique qui se déroule de la manière suivante :
    Tout d’abord, le menu de la soirée est soigneusement réalisé et cuisiné par l’équipe de l’association IRO-O. Nous nous efforçons de préparer un repas délicieux qui ravira vos papilles.
    Ensuite, le service du dîner est assuré par des personnes non voyantes qui ont été à l’initiative du projet depuis sa conception. C’est une occasion pour les convives de vivre une expérience authentique et de comprendre les défis auxquels ces personnes sont confrontées au quotidien.
    Enfin, après le dîner, nous organisons des débats où les convives sont invités à partager leurs ressentis sur l’expérience. C’est un moment d’échange et de partage qui permet à chacun de s’exprimer et d’en apprendre davantage sur la cécité.
    Nous espérons que cette soirée sera une expérience mémorable pour tous les participants et qu’elle contribuera à sensibiliser davantage de personnes à la cécité.
    Nous avons hâte de vous accueillir à notre prochain « Dîner dans le noir ».