La bricothèque

Le projet de « Bricothèque » a émergé suite à un double constat : la difficulté pour les familles d’entreprendre des travaux au sein de leur domicile au regard des coûts engendrés par l’achat de matériel et la faible participation des hommes aux différentes activités proposées par l’association.
Nous souhaitons soutenir les familles du quartier dans la réalisation de travaux au sein de leur domicile par la mise à disposition de matériel afin que ces travaux leur
reviennent à un coût moindre. Nous avons donc fait le choix de développer une bricothèque au sein du quartier des 4 cités qui aurait pour objectif de permettre :

  • La mutualisation d’outils de bricolage par un service de prêt. Cela permettrait d’éviter l’achat d’outils pour un usage très ponctuel et de réduire la quantité de déchets générés par le bricolage.
  • Le développement des solidarités et des transmissions de savoir-faire entre
    habitants par la mise en place de stages visant à initier le public au bricolage.
  • Ce projet permet à notre association de diversifier son public en proposant un projet essentiellement à destination des adultes, pouvant mobiliser à la fois des hommes et des femmes et au sein duquel les hommes pourraient davantage être actifs.

 

L’espace est ouvert la semaine pour accueillir des personnes souhaitant emprunter du matériel, avoir des informations sur le bricolage, réaliser des découpes de bois, partager et échanger sur des réalisations personnelles.
La vie de la bricothèque se traduit par l’animation d’ateliers collectifs organiser une fois par mois et permettant aux participants de découvrir différentes techniques du
bricolage voire de construire des objets.

Ces ateliers sont animés par le bricothécaire accompagné de bénévoles souhaitant partager leur savoir-faire. Lors de ces ateliers l’accent est mis sur le partage de savoir-faire entre habitants. Ainsi, des bénévoles confirmés peuvent transmettre leur savoir et échanger avec des habitants qui souhaitent s’initier au bricolage.

 

Adresse : 1 Rue Charles Fourier 94500 Champigny-sur-Marne

Téléphone : 09 82 55 55 95