La bricothèque
Notre association souhaite aujourd’hui diversifier son public en proposant un projet
essentiellement à destination des jeunes et des adultes. Nous avons donc fait le choix de développer une bricothèque au sein du quartier des 4 cités qui a pour objectifs de permettre :
– Le développement des solidarités et des transmissions de savoir-faire entre habitants par la mise en place de stages visant à initier le public au bricolage et de ce fait améliorer le cadre de vie des habitants.
– Participer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes les plus marginalisés par la mise en place d’atelier de remobilisation et de chantiers école en partenariat avec les travailleurs sociaux et le bailleur.
– La mutualisation d’outils de bricolage par un service de prêt. Cela permettrait d’éviter l’achat d’outils pour un usage très ponctuel et de réduire la quantité de déchets générés par le bricolage.
Ce projet a émergé suite au constat que les hommes répondaient peu présents aux différentes activités que nous pouvions proposer. Effectivement, la majeure partie de nos bénéficiaires représente essentiellement des femmes et des enfants. Seuls quelques papas participent aux activités sans pour autant être actifs au sein de notre association.
Par ailleurs, notre association est sensible à la problématique de la jeunesse et notamment du nombre de jeunes ayant quitté le système scolaire et n’étant suivis pas aucune structure d’accompagnement.
Nous pensons que la bricotèque représente un réel support pour construire des chantiers école en lien avec le bailleur du quartier et les partenaires sociaux. Nous souhaitons donc proposer un projet répondant à des besoins criant sur le territoire, pouvant mobiliser à la fois plusieurs publics et au sein duquel les jeunes et les hommes pourraient davantage être actifs.
Nous avons tous besoin, un jour ou l’autre, de faire des petits travaux d’aménagement à l’intérieur de notre logement afin d’améliorer notre cadre de vie quotidien, mais nous ne possédons pas toujours les outils adaptés ni le savoir-faire nécessaire. Notre bricothèque est un lieu de prêt d’outils et de partage des savoir-faire offert aux habitants souhaitant réaliser leurs projets de bricolage avec des objectifs plus large autour de la participation des hommes à la vie du quartier et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
L’espace est ouvert la semaine pour accueillir des personnes souhaitant emprunter du matériel, avoir des informations sur le bricolage, réaliser des découpes de bois, partager et échanger sur des réalisations personnelles.
La vie de la bricothèque se traduit par l’animation d’ateliers collectifs organiser une fois par mois et permettant aux participants de découvrir différentes techniques du bricolage voire de construire des objets. Ces ateliers sont animés par le bricothécaire accompagné de bénévoles souhaitant
partager leur savoir-faire. Lors de ces ateliers l’accent est mis sur le partage de savoir-faire entre habitants.
La bricothèque est sollicitée pour travailler sur des projets participatifs avec les habitants des 4 Cités.
Qu’est-ce qu’une bricothèque ?
Comme son nom l’indique, une bricothèque est une sorte de bibliothèque. Le principe est plus ou moins le même, sauf que vous n’y empruntez pas des livres mais des outils de bricolage. Perceuse, perforateur, visseuse, ponceuse, scie sauteuse ou circulaire, décolleuse, pistolets à colle, matériel pour tapisser.
Échanges, conseils, maniements d’outils et présentations de nouvelles techniques y sont proposés. C’est l’endroit idéal pour apprendre et se faire des relations. Au service de tous, la bricothèque contribue à développer de la solidarité et du lien social.