Espace numérique
Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis… Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l’INSEE (une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques) révèle qu’une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 17% de la population française, selon une étude de l’INSEE. Cet illettrisme numérique, appelé « illectronisme » touche en particulier les populations les plus fragiles. En 2019, 15% de la population n’a pas utilisé Internet au cours de l’année. Ce non-usage est étroitement lié à la fracture numérique. Si l’accès à Internet se développe, des inégalités persistent chez les personnes les plus âgées, les personnes moins diplômées et les ménages aux revenus modestes.
Aussi, l’association IRO-O a déjà mis en place une action en vue de lutter contre ces inégalités à savoir un atelier multimédia encadré par des bénévoles depuis 2005. Nous souhaitons impulser une nouvelle dynamique à cette action par la création d’un espace dédié au numérique de savoir et de partage ainsi qu’à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le développer et le formaliser sur un projet global encadré par un adulte relais.
Nous souhaitons pour cela utiliser une pédagogie de médiation adaptée aux publics accueillis et à leurs besoins pour une appropriation durable des outils numériques. Outre l’apprentissage individuel, nous souhaitons que cet espace soit également un lieu convivial de sociabilité et de construction de projets collectifs pour le quartier. Il sera un lieu d’initiatives qui pourra accueillir des ateliers tels que la création d’activité, les techniques de recherche d’emploi, l’utilisation des transports au travers du numérique, les savoirs de bases et l’éducation, l’accès aux démarches administratives, la recherche de logement, et l’entretien de relations avec ses proches (création d’un compte et utilisation des réseaux sociaux) ou avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations et loisirs.
L’espace numérique développera différents projets éducatifs intégrant l’utilisation d’internet et d’outils multimédia (photos, vidéos, logiciels graphiques, etc.) dans le cadre d’ateliers avec les jeunes, parfois en lien avec le service jeunesse et la ville mais également les centres de loisirs.
Tout en restant des lieux de brassage culturel et intergénérationnel, cet espace développera également des projets de remobilisation et de formation adaptés à des publics spécifiques, notamment des personnes âgées, handicapées ou illettrées. Nous souhaitons ainsi lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale et contre la fracture numérique. L’animateur multimédia pourra mettre en place des projets hors les murs en mode partenarial avec des acteurs locaux: établissements scolaires, associations d’insertion, Pôle emploi ou encore des maisons de retraite.
L’usager qui suivra notre initiation/formation devra disposer d’un ordinateur ou autre matériel numérique (smartphone, tablette) pour se familiariser avec cet outil et l’utiliser de façon régulière pour qu’il soit véritablement autonome à terme dans ses démarches administratives et professionnelles. L’objectif est de le rendre autonome dans l’usage du numérique.
Cependant, il faudra accompagner cet usager dans l’acquisition d’un matériel numérique car il n’aura pas forcément les moyens de le prendre en charge. Nous souhaitons mettre en place un partenariat avec le centre communal d’action sociale (CCAS) afin de faciliter l’achat d’un équipement informatique à certaines familles aux revenus très modestes.
Les actions envisagées :
Deux options possibles :
Sur 4 ou 6 ateliers à déterminer selon le projet et les besoins des bénéficiaires
-
- Découverte des notions de base,
- Utilisation/savoir déplacer le curseur, découverte du clavier,
- Naviguer sur le web,
- Rechercher sur le web,
- Utiliser Internet pour ses démarches administratives/Remplir des dossiers en ligne.
- Création d’une adresse électronique personnelle : savoir envoyer des messages avec des pièces jointes/savoir ouvrir des pièces jointes lorsque l’on reçoit des messages
Parcours informatique : Prendre en main sa tablette numérique
Sur 3 ateliers :
-
- Découverte de l’environnement Androïd et iOS
- Notions et outils de base
- Savoir paramétrer et organiser les applications
- Installer des applications via Google Store et Apple Store
Parcours informatique : Découverte d’un tableur
Pré-requis : être autonome dans l’utilisation basique de son ordinateur, pratique du traitement de texte.
Sur trois ateliers : A travers quelques exemples, découverte des fonctions simples d’un tableur.
Le plus connu : Excel
Bonnes pratiques pour sécuriser mon ordinateur
Pré-requis : être autonome dans l’utilisation de son ordinateur et d’Internet.
Sur deux ateliers :
-
- Notions d’entretien et nettoyage d’un ordinateur,
- Notions de sécurisation,
- Boîte à outils utile pour entretenir mon ordinateur,
- Boîte à outils utile contre les menaces et les programmes malveillants.
Ateliers de découverte des outils bureautique et multimédia
Ces ateliers pourront être pratiqués selon les cas et la demande, soit en collectif, soit en individuel. Payants ou non selon la formule.
Pré-requis : Savoir utiliser l’environnement Windows, le traitement de texte.
A partir de solutions libres et/ou gratuites :
Aller plus loin en bureautique : (logiciels libres et Microsoft Office)
Sur des exemples proposés, ou sur vos propres besoins, perfectionnement de l’outil :
-
- du traitement de texte (tableau, colonnes, images, mise en page avancée …)
- du tableur (réalisez des outils de suivi d’activité, devis, bulletins de salaires …)
- des diaporamas
Donner une seconde vie à un vieil ordinateur :
Installation un système Linux (accessible à tous et gratuit) et à adapter selon les besoins : Ordinateur ludique et éducatif, point d’accès à Internet, Juke-box, lecteur multimédia …
Multimédia et NTIC : (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
-
- Photo numérique : retouches, redimensionnement, organisation, réalisation d’un livre ou d’un diaporama
- Audio, vidéo
- Bureautique et stockage en ligne, réseaux sociaux
Sensibilisation à la création d’un site Web, d’un Blog :
-
- Information et discussion autour de la création d’un blog, d’un site Web,
- Proposition de solutions simples pour leur création,
- Création et paramétrage basique d’un site sur une plateforme en ligne
- Intégration des éléments courants (pages, menu, texte, image, vidéo, liens…)