Espace multimédia

L’espace multimédia a été le premier projet réalisé par l’association : il existe depuis 2008. Cet espace permet avant tout de mettre à disposition de la population locale un espace où toutes les personnes désireuses de s’initier ou de se perfectionner à l’informatique trouvent une écoute, un accompagnement et un accueil adapté. Dans ce sens, nous proposons des ateliers découverte – différents modules pour s’initier aux subtilités de la maitrise informatique et aux nombreuses possibilités que cela procure (divertissement, apprentissage, ouverture sur le monde, etc.). Le public est fortement représenté par des personnes retraitées : la demande concerne un apprentissage et l’initiation à l’utilisation d’internet et ses dérives.

 

Accueillant un public novice et pour certaines avec des revenus relativement faible, nous avons mis en place plusieurs formations gratuite à la tablette numérique. Aujourd’hui les tablettes ont tendance à remplacer les ordinateurs dans le cadre familial : moins chères, plus légères et faciles à transporter, elles ont peu à peu remplacé les ordinateurs fixes et portables dans nos maisons.
Contrairement à un ordinateur portable, la tablette est beaucoup plus compacte, ne pèse pas lourd et sa batterie tiendra bien plus longtemps. C’est pratique pour lire les actualités comme on lirait un journal au petit déjeuner, ou encore suivre une recette sans encombrer le plan de travail.