vie-sociale-bandeau
ecrivain-public-1-webNotre connaissance du public liée notamment au travail de la ludothèque nous a permis d’identifier un nombre important d’enfants et de jeunes qui ne partent pas ou peu en vacance. C’est pourquoi nous avons organisé un stage d’initiation à la photo d’une semaine. Le thème du stage était : « Connaissez-vous votre quartier ? » il était encadré par un photographe professionnel habitant le quartier et un bénévole de notre association.

Le contenu consistait à acquérir des connaissances techniques de photo mais aussi un travail de recherche sur les lieux l’explication du nom des équipements, des rues. Le projet a fait l’objet d’une exposition présentée au cours d’une soirée au centre culturel Olivier Messiaen de Champigny-sur-Marne.

Fort du succès rencontré la décision a été prise de mettre en place des stages de ce type à chaque vacances scolaires .9 jeunes ont été concernés par cette animation l’intégralité du cout assuré par l’association. Par ailleurs afin de mobilisé un nombre plus conséquent d’enfants nous avons proposé aux partenaires sociaux du quartier de s’inscrire dans cette démarche. Déjà, le service jeunesse et les éducateurs de prévention ont avalisé le projet.

3-(1)-web

Durant les vacances scolaires en complément de l’activité classique de la ludothèque nous proposons aux familles une après-midi conte ouverte à tous et gratuite. Pour la programmation nous collaborons avec une association campinoise « l’art en liberté ». Durant ces après-midis conte nous avons invité différents conteurs (africain, perse, conte de noël). L’après-midi se termine par un gouter pour parents et enfants. L’intégralité des dépenses est assurée par l’association (conteur et gouté). Une soixantaine de personnes est accueillie à chaque représentation.

Répondant à une forte sollicitation des parents notre association organise tous les mercredis du soutien scolaire de 18h00 à 20h00. Chaque séance est divisée en deux cessions : primaire et secondaire à raison de 10 enfants par niveau. L’encadrement est assuré par des bénévoles de notre association dont certains sont enseignants.

4-web

Le public actuellement accueilli se situe du CE1 au lycée. Face à la demande nous avons établi un tableau de roulement mensuel pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier de ce service.

Le soutien scolaire a pour objet l’aide au travail scolaire. Son but est d’apporter une aide aux jeunes qui rencontrent des difficultés pour apprendre et comprendre les connaissances qui leur sont enseignées, tendre à la réussite et la valorisation de soi.

L’objectif est d’organise des cours de soutien sous la forme d’études surveillées afin d’aider ceux qui désirent surmonter de tels problèmes et ainsi éviter leur mise en marge du système scolaire. Ces cours de soutien sont réservés en priorité aux habitants de la Commune de Champigny-sur-Marne, suivant une scolarité sous quelque forme que ce soit.