BANDO-quisommesnous

img1L’association IRO-O est une association loi 1901 à but non lucratif constituée en 2005, elle s’efforce de développer des actions à caractère socio-culturelles, socio-éducatives au sein du quartier des 4 cités de la ville de Champigny-sur-Marne. Nous avons débuté notre activité par des initiatives essentiellement destinées aux jeunes adultes par l’organisation régulière de tournois de football en salle et l’encadrement d’atelier Hip Hop (danse, djing, musique) en partenariat avec le service jeunesse.

Fort de l’engouement rencontré, nous avons projeté la création d’un site internet hébergeant  les jeunes créateurs de la culture urbaine à l’échelle du département. Malgré tous nos efforts ce projet n’a pas abouti, mais a mis en lumière le manque de structures dédiées aux nouvelles technologies.

C’est ainsi que nous avons construit l’atelier informatique en 2008. Un premier contact avec l’antenne de la politique de la ville du quartier a permis l’obtention d’une subvention dans le cadre du C.U.C.S.

img2

Ne disposant pas de local adapté, le coordinateur social des 4 Cités de Champigny-sur-Marne, nous a intégré dans sa structure. Rapidement l’atelier informatique encadré par un bénévole à bien fonctionné.

La réalisation d’une activité régulière pérenne a stabilisé l’association IRO-O et surtout contribué à sa reconnaissance notamment  par les habitants.

L’essentiel de notre intervention sur le quartier des 4 cités se concentre sur la gestion et l’animation des projets, atelier informatique et la ludothèque. Par ailleurs nous poursuivons l’organisation de tournois de futsal (football en salle) en direction d’un public jeune à partir d’une thématique, ayant pour objectif la solidarité ou une prise de conscience d’un phénomène de société (environnement, santé, solidarité…).

Nous invitons des organismes œuvrant dans le domaine retenu (UNICEF, Sauvez le Darfour, Planète Urgence, Quartier dans le monde…). C’est l’occasion pour ces organismes compétents pour informer, échanger avec les jeunes à partir d’exposition, documentation, démonstration. Les bénéfices de ces tournois sont intégralement reversés.

Conscient de l’importance que revêt le travail partenarial, nous nous impliquons au sein du collectif d’associations constitué par le coordinateur social.

A ce titre nous participons à l’organisation d’initiatives plus conséquente nécessitant une forte mobilisation à l’échelle du quartier : repas convivial, fête des voisins, soirées festives, loto géant…

img3

Sensible à l’accès pour tous à la culture, IRO-O contribue avec l’aide de la ville et des associations à l’application de ce droit fondamental en proposant aux habitants sorties, spectacles intra et extra muros (danse à l’opéra Garnier, exposition Murakami, visite château de Versailles, France miniature, cinéma plein air, théâtre, concert…)

Notre association, au-delà de ces propres activités participe aux actions importantes menées sur le quartier par divers partenaires. Cette démarche est pour nous primordiale, elle concoure à créer une véritable dynamique elle témoigne aussi d’une cohérence de travail avec les acteurs sociaux enfin elle permet aussi d’être connu et reconnu par un plus grand nombre.

Elle est membre du collectif d’associations du quartier. Cette instance a pour objet de mieux se connaitre, unir nos forces, de mutualiser compétences et matériel. C’est aussi un lieu d’échange de partage, de réflexion. Le collectif d’associations permet l’organisation d’initiatives plus conséquentes difficiles à réaliser individuellement. Structure démocratique et participative, le collectif d’associations gère un budget spécifique correspondant à la recette réalisée lors d’animations collectives. Celles-ci sont réutilisées pour des animations de quartier.