ludo-bandeau
img4Notre ludothèque a pour objectif de promouvoir la pratique du jeu de société comme vecteur d’un acte éducatif et citoyen contribuant aussi à la consolidation du lien social.

Le jeu permet la rencontre des générations, des origines, du genre, il gomme également les différences qu’elles soient économiques ou sociales.

De part sa diversité de formes, de règles, de compétences requises, le jeu permet à tous de s’exprimer et de mettre en valeur ses capacités, il constitue donc une valorisation de soi dans le respect de l’individu et la tolérance.

En développant la ludothèque nous voulons revisiter les rapports qu’établissent les différents publics utilisateurs: enfants, jeunes, adultes (plus singulièrement les parents), institutions (notamment scolaires), partenaires sociaux et associatifs.

A travers le jeu se pose sur autrui un regard différent de celui porté parfois quotidiennement, cette nouvelle perception enrichi et engendre de nouvelles relations.img5

Nous œuvrons pour que la ludothèque IRO-O puisse être reconnue comme une structure fédératrice en accueillant un large public d’usagés autonomes mais aussi des groupes encadrés.

Nous développons un partenariat fort avec l’éducation nationale(PRE), les centres de loisirs, le service jeunesse, un centre d’handicapés, le collège.

La rencontre de ces divers publics confère à la ludothèque une fonction qui dépasse la pratique Stricto sensu du jeu.

L’équipement tend à être repéré comme un espace de rencontres, d’échanges, de partages impliquant les habitants et les partenaires. A la ludothèque, se mutualisent des compétences, des expériences, des savoirs.

Notre objectif est de consolider l’ensemble de ces aspects.

La ludothèque est ouverte au public les mardis, jeudis, de 16h30 à 18h00, les mercredis de 10h00 à 12h00 – 14h00 à 18h00, les vendredis de 16h30 à 19h et les samedis de 14h00 à 18h00.  Ces horaires permettent l’accueil d’un public hétérogène.

Une ludothécaire accueille, oriente et encadre l’activité, elle veille à son bon déroulement dans le respect des règles, du matériel, des locaux et surtout du collectif.

img6

La ludothèque doit être un lieu d’échange et de partage dans la sérénité et le respect pour l’ensemble des bénéficiaires adultes et enfants. Nous considèrerons notre action comme positive et aboutie dès lors que la relation entre les différents publics se modifiera positivement.

Nous espérons également, que chaque utilisateur de l’équipement puisse, à titre personnel, s’épanouir en acquérant à travers le jeu, des compétences, des connaissances, des savoirs faire, savoirs être, s’affirmer comme

individu social.

Nous aspirons à ce que les habitants participent aux initiatives organisées par la ludothèque et puissent aussi être force de propositions et porter un intérêt au fonctionnement de l’équipement.

Retrouvez le planning de la ludothèque : Cliquez ici...