BANDO-Informatique

 

1-(1)-webLe développement exponentiel des technologies informatiques et le formidable outil de connaissance et d’appropriation du savoir qu’est l’informatique a créé une véritable révolution dans les pratiques de communication et d’information. Aujourd’hui, l’informatique est partout et fait partie intégrante de la vie en société. Dans le monde du travail, un grand nombre de métiers s’informatisent et la maîtrise de l’outil informatique s’avère de plus en plus incontournable à qui veut accéder à un emploi.

Or ces technologies et ces savoirs ont un coût (achat de matériels, formation, communications téléphoniques, forfait Internet…) auquel peu de familles du quartier peuvent faire face quand les difficultés sociales les obligent à rogner sur l’essentiel.

Dans un quartier tel les 4 Cités, la mise en place d’un atelier informatique est désormais un moyen indispensable à la réduction des inégalités, notamment dans l’accès au savoir.
Indéniablement, cet atelier, activité enrichissante pour la population, ne peut que renforcer l’action culturelle et sociale menée dans le quartier. Le développement d’un loisir éducatif, l’adaptation de nos pratiques aux réalités technologiques d’aujourd’hui, ainsi que l’ouverture du quartier sur le monde via Internet, renforce nos objectifs de lutte contre exclusion sociale.

Notre objectif est éducatif et social, il consiste à permettre l’accès, l’apprentissage et l’appropriation des nouvelles technologies et nouveaux moyens de communication. Il doit également contribuer à promouvoir l’informatique et la cyber culture au travers d’internet.

informatic2

L’informatique est devenu indispensable dans notre vie quotidienne (suivi administratif, service, emploi, achat..) inéluctable dans l’éducation (pédagogie adaptée, recherche, Cd-rom..) incontournable dans les loisirs et la culture (dvd, billetterie, jeux..).

Il est donc aisé de mesurer le handicap à surmonter pour les foyers ne disposant ni de l’outil informatique approprié ni de sa maitrise. C’est pourquoi nous considérons l’atelier informatique comme un véritable service public.

Ouvert à tous les publics, il consolide le lien social, favorise la rencontre et l’échange. Il est complémentaire des structures existantes. Il nous semble important de faire bénéficier les habitants du quartier des 4 cités d’un outil primordial au 21éme siècle, s’agissant de technologie nouvelle, ouverte sur l’avenir.

codehtml-webL’atelier multimédia est ouvert à tous quel que soit le niveau de connaissance. Les cours sont dispensés durant 1 heure et sont adaptés à la demande des participants (traitement de texte, messagerie, navigation et recherche internet, administration).

Un membre bénévole de l’association IRO-O compètent en la matière encadre les séances. Par insuffisance de matériel, nous ne pouvons accueillir plus de 4 personnes simultanément. Un planning sur plusieurs semaines est donc établi. Au-delà de l’enseignement apporté, l’atelier informatique est aussi un lieu de conseils, d’information, de partage de savoir.

Pour participer aux cours l’adhésion à l’association IRO-O est obligatoire.

Activité pérenne la plus ancienne de notre association, l’atelier informatique, bénéficie d’une certaine notoriété auprès des habitants, des associations et institutions du quartier. Dans ce contexte nous avons pu développer des projets partenariaux très fructueux, certains depuis plusieurs années. Ainsi nous avons intégré le Projet de Réussite Educative avec l’éducation nationale et la direction de l’enseignement.